Projet pédagogique
La finalité de la formation
La formation vise l’acquisition des 10 compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population, dans le cadre d’une pluri professionnalité.
D’une durée de 3 ans, la formation d’infirmier débouche sur l’attribution du Diplôme d’Etat d’Infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), diplôme obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d’un grade licence.

Les objectifs de la formation sont :
- d’accompagner l’étudiant dans la construction des éléments de ses compétences professionnelles à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, d’attitudes et de comportements ;
- d’amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif ;
- de développer chez lui des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles ;
- de lui apprendre à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ;
- de développer chez l’étudiant une éthique professionnelle.
Dix compétences professionnelles identifiées :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner les interventions soignantes
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation
L’organisation de la formation
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures au total.
En moyenne, l’emploi du temps d’un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l’institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l’étudiant est proche de celui d’un professionnel.
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’Université. Les études sont organisées en unités d’enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- sciences humaines, social et droit
- sciences biologiques et médicales
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- sciences et techniques Infirmières et interventions
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- méthodes de travail
Le service sanitaire est intégré à la formation, il constitue un élément de validation du cursus.
L’initiation à la recherche fait l’objet de la validation d’un mémoire de fin d’études, travail écrit et individuel.
Les cours magistraux permettent d’introduire les apports théoriques en lien avec l’unité d’enseignement. Ils sont généralement réalisés par des universitaires, des professionnels de terrain ou par des formateurs permanents.
Des travaux personnels guidés ou travaux dirigés par groupes restreints sont organisés par les formateurs permanents et des professionnels de santé peuvent y participer. Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux étudiants d’assimiler les connaissances transmises lors des cours magistraux. La simulation en santé est de plus en plus développée afin de permettre à l’étudiant.e d’être confronté.e à certaines situations emblématiques avant d’aller en stage.
Enfin, c’est en stage que l’étudiant se retrouve face aux situations de soins. Il doit être en capacité de répondre de son aptitude à exercer à partir de ce qui lui a été enseigné et de faire des liens avec les acquis théoriques.
L’approche pédagogique
Un accompagnement pédagogique personnalisé de l’étudiant est mis en place tant dans le milieu professionnel par le tuteur de stage, qu’à l’institut de formation par le cadre formateur référent de suivi pédagogique. Des échanges formels et informels visent à guider l’étudiant tout au long de son parcours. Un outil de suivi, le « portfolio », retrace l’ensemble des acquisitions pratiques e l’étudiant réalisées au cours de sa formation.
Selon les lieux de stage et les instituts de formation, des rencontres interprofessionnelles sont mises en place. Cela permet d’avoir un contact avec différents futurs professionnels de santé et ainsi de comprendre le rôle et les compétences de chacun.
L’IFSI du GHSO permet des expériences humanitaires au travers de temps de formation clinique à l’étranger au semestre 5.
L’INDIVIDUALISATION DES PARCOURS ET LA STRATEGIE DE PREVENTION DE RUPTURE DE PARCOURS
En sus du suivi pédagogique général, afin d’individualiser davantage le parcours de formation d’étudiants en difficultés, et pour répondre à une stratégie de prévention de rupture du parcours, un contrat pédagogique écrit et signé entre l’étudiant, l’IFSI et si besoin le terrain de stage est établi.
Le contrat pédagogique vise à aider l’étudiant à identifier ses axes d’amélioration, à mobiliser ses ressources tout en précisant les objectifs et modalités pédagogiques. Il définit les objectifs, les modalités d’encadrement et d’accompagnement nécessaires au maintien de la progression des acquisitions au regard du niveau de compétences attendues.
Par ailleurs, chaque étudiant peut formuler des vœux d’affectation de lieux de stage en lien avec son projet professionnel, sous réserve de remplir les conditions de prérequis nécessaires pour l’affectation en stage.
L’étudiant a également la possibilité :
- de consulter ses copies d’évaluation,
- de transmettre des travaux formatifs aux formateurs référents d’unités d’enseignement ou de suivi pédagogique
- de participer à des ateliers de révisions et/ou d’approfondissements
- d’accéder aux salles de pratiques pour perfectionner les pratiques de soins infirmiers
- de saisir le référent de suivi pédagogique et/ou la Direction de l’IFSI pour un accompagnement économique, social, pédagogique, numérique selon les besoins identifiés.
Lorsqu’un étudiant fait face à une difficulté qui met en jeu la suite de sa formation, il peut solliciter un entretien auprès de son référent pédagogique et/ou de la direction de l’IFSI.
De la même façon, si le référent pédagogique d’un apprenant se rend compte de difficultés, ou est informé par un tiers de difficultés pouvant mettre en jeu la suite de sa formation, il peut convoquer l’apprenant pour un entretien. La direction de l’IFSI devra être informée de la situation et pourra, à son tour, rencontrer l’apprenant pour l’entendre et l’informer des différentes possibilités qui s’offrent à lui afin d’éviter la rupture de son parcours de formation.
…
Pour plus de précisions sur notre projet pédagogique, vous trouverez l’intégralité de notre projet pédagogique téléchargeable ci-dessous, et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.