Modalités d’évaluation
La formation est validée par l’acquisition des dix compétences, évaluées par les examens relatifs aux unités d’enseignements (UE), mais également par les bilans de stage qui certifient l’acquisition des éléments composant chacune des compétences.
Les évaluations en formation théoriques ont lieu sous différentes formes, répondant aux consignes du référentiel de formation. Elles peuvent être écrite sur table en individuel ou en collectif selon des groupes restreints constitués par l’équipe pédagogique ; elles peuvent prendre la forme orale en individuel ou collectif, ou encore la forme pratique en individuel ou collectif.
VALIDATION DES COMPETENCES
L’article 18 du référentiel de formation du 31 juillet 2009 précise que « Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d’enseignement théoriques en relation avec la compétence ;
- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évaluée lors des stages ;
- Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation. »
L’article 32 du même référentiel indique que « le stage est validé dès lors que l’étudiant remplit les conditions suivantes :
- Avoir réalisé la totalité du stage : la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80 % du temps prévu pour ce stage sans que les absences ne dépassent 10% de la durée totale des stages sur l’ensemble du parcours de formation clinique.
- Avoir mis en œuvre et acquis les éléments de compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées. »
COMMISSION D’ATTRIBUTION DES CREDITS
Le référentiel de formation indique, en son article 34, que « Les crédits de formation sont attribués par une commission d’attribution des crédits, sous la présidence du directeur de l’IFSI. »
CERTIFICATION
L’ARRETE DU 31 JUILLET 2009 MODIFIE PAR L’ARRÊTE DU 13 DECEMBRE 2018 RELATIF AU DIPLÔME D’ETAT D’INFIRMIER : CERTIFICATION
« TITRE II ; Article 17 – Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel défini à l’annexe II :
- 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration ;
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Article 36 – Le jury régional se réunit trois fois par an et se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant et d’une synthèse réalisé par l’équipe pédagogique.
Le dossier comporte :
- La validation de l’ensemble des unités d’enseignements
- La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation.