Formation théorique
CONCEPTION PEDAGOGIQUE DE L’IFSI DU GHSO
Pour permettre à l’étudiant.e de construire les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’infirmier(e), la conception pédagogique de l’IFSI du GHSO repose sur trois paliers d’apprentissage, clefs de voûte de la formation qui sont :
- Comprendre : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations;
- Agir : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action;
- Transférer : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis.
Pour l’équipe pédagogique de l’IFSI du GHSO, l’infirmier.ère de demain se doit d’être un professionnel compétent, autonome, réflexif, engagé dans sa profession adoptant un positionnement professionnel grâce à des valeurs partagées.
Nous organisons la formation de façon progressive à travers un apprentissage orienté vers les compétences.
Pour l’équipe pédagogique les axes prioritaires de la formation sont :
- la sécurité et la qualité des soins aux personnes prises en charge,
- le savoir professionnel au cœur de la réflexion infirmière,
- l’analyse des pratiques et la posture réflexive,
- l’alternance IFSI/Stages en collaboration avec les professionnels de santé
Se former demande à l’apprenant de S’ENGAGER et de S’IMPLIQUER tout au long des 6 semestres de formation en vue de construire son projet professionnel :
- Il acquiert des connaissances
- Il développe des capacités professionnelles
- Il développe des postures professionnelles
- Il dispense des soins infirmiers dans le respect des règles de sécurité et de bonnes pratiques
- Il questionne et analyse ses représentations et sa pratique professionnelle.
Ce questionnement et le développement des capacités professionnelles lui permettront d’assurer l’ensemble des soins infirmiers que requièrent la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les soins aux patients en garantissant la sécurité de l’usager.