Projet pédagogique
La finalité de la formation
La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre au besoins de santé de la population.
D’une durée de 44 semaines en cursus complet, la formation d’aide-soignant débouche sur l’attribution du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, obligatoire pour exercer la profession.

Les objectifs de la formation sont :
- d’accompagner l’élève dans la construction des éléments de ses compétences professionnelles à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, d’attitudes et de comportements
- d’amener l’élève à devenir un soignant autonome, responsable et réflexif
- de développer chez lui des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en dextérité et en capacités relationnelles
- de lui apprendre à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
- de développer chez l’élève une éthique professionnelle
Cinq blocs de compétences sont identifiées :
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
L’organisation de la formation
Pour un cursus complet, le temps de formation est réparti de façon égale entre l’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 44 semaines se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Pour les cursus partiel1 et passerelle², le temps de formation est fonction du diplôme présenté par le candidat.
L’IFAS du GHSO propose une rentrée en septembre pour les candidats cursus complet, partiel et passerelle ; une rentrée en février pour les candidats cursus partiel issus du BAC PRO ASSP et les candidats issus de la VAE.
En moyenne, l’emploi du temps d’un élève aide-soignant respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l’institut de formation. Lors des stages, le rythme de l’élève est proche de celui d’un professionnel aide-soignant.
Les études sont organisées en modules, en lien les uns avec les autres.
Les cours permettent d’introduire les apports théoriques. Ils sont généralement réalisés par des professionnels de terrain et / ou par des formateurs permanents des instituts.
Des travaux dirigés et travaux personnels guidés permettent un approfondissement des sujets par les élèves, des professionnels de santé peuvent y participer, notamment lors des restitutions. Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux élèves d’assimiler les connaissances transmises lors des cours magistraux.
Enfin, c’est en stage que l’élève se retrouve face aux situations de soins. Il doit être en capacité de répondre de son aptitude à exercer à partir de ce qui lui a été enseigné et de faire des liens avec les acquis théoriques.
1. élèves issus des BAC PRO ASSP et SAPAT / 2. élèves titulaires des DEAVS, MCAD, DEAMP, DEAES, DEAP, DEAmbu, TPAVF, DARM, TPASMS
L’approche pédagogique
Un accompagnement pédagogique personnalisé de l’élève est mis en place tant dans le milieu professionnel par le tuteur de stage, qu’à l’institut de formation par le cadre formateur référent de suivi pédagogique. Des échanges formels et informels visent à guider l’élève tout au long de son parcours. Un outil de suivi, le « portfolio », retrace l’ensemble des acquisitions pratiques réalisées au cours de la formation.
Des rencontres interprofessionnelles sont mises en place, elles permettent d’avoir un contact avec les futurs professionnels de santé et ainsi de préciser le rôle et les compétences de chacun.
Des temps de travaux (simulation) pratiques sont mis en œuvre afin de permettre à l’élève d’adapter sa posture face à une situation clinique définie.