Formation théorique
Pour un cursus complet, le temps de formation est réparti de façon égale entre l’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 44 semaines se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures
(22 semaines) de formation clinique.
Pour les cursus partiel1 et passerelle², le temps de formation est fonction du diplôme présenté par le candidat.
L’IFAS du GHSO propose une rentrée en septembre pour les candidats cursus complet, partiel et passerelle; une deuxième rentrée en février pour les candidats cursus partiel issus du BAC PRO ASSP et les candidats issus de la VAE.
En moyenne, l’emploi du temps d’un élève aide-soignant respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l’institut de formation. Lors des stages, le rythme de l’élève est proche de celui d’un professionnel aide-soignant.
Les études sont organisées en modules, en lien les uns avec les autres.
Les cours permettent d’introduire les apports théoriques. Ils sont généralement réalisés par des professionnels de terrain et / ou par des formateurs permanents des instituts.
Des travaux dirigés et travaux personnels guidés permettent un approfondissement des sujets par les élèves, des professionnels de santé peuvent y participer, notamment lors des restitutions. Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux élèves d’assimiler les connaissances transmises lors des cours magistraux.
…